Édition du mardi 13 mai 2003
Eoliennes : Bastia se prononce contre l'implantation sur le territoire de deux communes voisines
Le conseil municipal de Bastia s'est prononcé lundi contre l'installation d'un parc de quinze éoliennes géantes sur le territoire de deux communes voisines en arguant de ses "importantes nuisances sonores et visuelles".
La ville, dont le maire est Emile Zuccarelli (PRG), a pris position au dernier jour de l'enquête publique ouverte sur ce projet très controversé qui pourrait, selon ses promoteurs, assurer 20% des besoins électriques de l'agglomération bastiaise.
Tout en se déclarant "favorable aux énergies renouvelables", le conseil municipal a estimé que le parc d'éoliennes, d'une hauteur de 90 mètres, pales comprises, allait entraîner des "nuisances sonores et visuelles majeures" en étant implanté sur les crêtes très ventées qui dominent, à 400 mètres, la ville. "C'est un projet qui va totalement changer la perception de Bastia alors que nous essayons de développer le tourisme", a expliqué François Tatti, adjoint aux travaux, en mettant en avant des "flous juridiques" liés au dossier.
L'avis de Bastia n'est que consultatif puisque le parc doit être implanté sur les communes de Patrimonio et Ville-de-Pietrabugno, dont les conseils municipaux ont approuvé le projet, sur lequel va désormais se prononcer le préfet de Haute-Corse.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les préavis de grève déposés à la RATP et à la SNCF dans 80 villes
Education : Luc Ferry et Xavier Darcos débattront jeudi à Rodez (Aveyron) avec les élus locaux
Le rétablissement de la chasse le mercredi devant l'Assemblée nationale ce mardi
Réforme de la politique agricole commune : la France refuse la date-butoir du 30 juin 2003
Retrouver une édition
Accéder au site